Le mariage est l’un des moments les plus grands dans la vie d’un couple. Si les futurs mariés souhaitent organiser une cérémonie ou des festivités mémorables, la question du budget est plus que jamais cruciale. Il existe de nombreux moyens pour réduire son budget pour un mariage discount, sans pour autant atténuer l’ambiance souhaitée.
Profitez du pouvoir d’Internet
Grâce à Internet, vous pouvez aujourd’hui trouver des modèles gratuits de faire-part. Si vous avez une âme créatrice, et que vous maîtrisez certains logiciels informatiques, créez-les vous-mêmes : c’est toujours mieux quand on fait les choses soient mêmes. Une fois achevé, optez pour un envoie postal ou par courriel.
Les promotions et bons plans
Sur internet, les promotions sont nombreuses, et ce durant toute l’année. Restez en veille, n’hésitez pas à vous abonner aux newsletters des sites de prêt-à-porter (spécialisés dans les tenues de mariage). Vous recevrez ainsi, des offre très intéressantes et à moindre coût.
Comparez les prestataires
Internet est un formidable outil pour comparer les prix et tarifs des différents prestataires. N’hésitez pas à en abuser, à comparer, et à appeler les différentes entreprises pour négocier. Vous pourrez faire de grandes économies en utilisant simplement des comparateurs ou en louant des objets de décoration.
Réduisez le nombre d’invités
Réduire le nombre d’invités peut contribuer à faire un mariage discount ! Soyez très sélectif : par exemple, faîtes le choix de ne pas inviter vos collègues de travail, ou posez-vous des questions simples : « Est-ce que je me sens proche de cette personne ? », ou encore « Est-ce que je vois cette personne régulièrement ? ». C’est un exercice compliqué mais très efficace pour réduire la liste d’invités, et par conséquent le coût relatif au traiteur.
Privilégiez le mariage discount hors-saison !
Le mariage hors-saison, c’est-à-dire entre octobre et avril, vous permettra de trouver plus facilement une salle, mais également de pouvoir négocier facilement avec les prestataires, puisque ces derniers feront face à une faible demande.
Prévoyez une seule salle
Faîtes des économies conséquentes en organisant en un seul lieu le vin d’honneur, le repas et la soirée.
Choisissez vos formules repas et vos boissons
Les formules proposées par les traiteurs sont parfois très (trop) longues. N’hésitez pas à les personnaliser et à les raccourcir. De plus, privilégiez des boissons alcoolisées plus classiques et moins chères (par rapport à des spiritueux qui peuvent coûter très cher). Ces deux variables (restauration et boisson) ont un poids important dans le budget : prenez le temps de bien les choisir !
La décoration mariage discount
La décoration est importante dans un mariage : elle crée une certaine ambiance et représente le thème que vous aurez choisi. Le DIY (Do It Yourself) permet, aujourd’hui, de confectionner soi-même sa déco. De plus, faire ses achats dans des boutiques de décoration discount est un bon moyen de réduire ce budget. Enfin, vous pouvez choisir de ne pas offrir de petits cadeaux aux invités.
Faîtes ressortir le photographe ou le DJ qui sommeille chez certains de vos invités !
Faîtes appel à un photographe professionnel pour les traditionnelles photos de mariage uniquement. Pour le reste de la journée, ou la soirée, demandez à un ou plusieurs de vos convives disposant d’un (très) bon appareil de réaliser des clichés pour vous. En ce qui concerne la musique, vous ferez aussi de grosses économies en demandant à certains de vos invités de s’occuper de la musique pendant la soirée.
Organiser un mariage discount ne signifie pas de réduire la qualité festive de celui-ci, mais d’éviter certaines dépenses qui peuvent être superflues pour certains couples. Prenez votre temps, et faîtes vos choix : la plus belle journée de votre vie n’attend que vous…
Les commentaires sont fermés, mais les rétroliens et les pings sont ouverts.