Une cérémonie est une activité, contenant un ensemble de rites ou de traditions, en vue de commémorer ou de célébrer un événement spécial. Si elle en appelle à des rites ou des traditions, c’est dire que chaque cérémonie exige un décor particulier qui, à lui seul, peut être révélateur sur le type de cérémonie.
Les types de cérémonies
Les cérémonies se veulent aussi diverses et avec des manifestations variées. Si l’on peut classer les cérémonies de plusieurs façons, ici, on les distinguera en cérémonies découlant d’un événement heureux (mariage, baptême, couronnement…) et en cérémonies découlant d’un événement malheureux (décès, enterrement…). Les cérémonies dans un ordre général, appellent à des manifestations diverses, des rituels plus ou moins prédéfinis et à un certain ordonnancement des choses; de manière à avoir une configuration assez proche de chacune des cérémonies liée à un événement bien précis. C’est ainsi que, pour le cas du mariage par exemple, l’on voudra presque toujours que les partenaires se passent un anneau autour du doigt. Que l’on soit donc en présence d’une cérémonie d’un événement heureux, ou d’un événement malheureux; les cérémonies exigent toujours une certaine décoration qui souvent est révélatrice sur le type de cérémonie et même sur l’importance qu’on y accorde.
La décoration et les cérémonies
Les cérémonies sont le fait de la commémoration d’un événement. Durant celles-ci, des actions sont entreprises pour révéler le caractère particulier et spécial des événements qui les génèrent. La décoration est ainsi une grande vitrine pour laisser paraître ce caractère. Le choix des couleurs, des meubles, du vestimentaire et des dispositions des accessoires en dit long dessus. La présence d’un seul fauteuil baroque style trône, peut par exemple révéler une cérémonie d’intronisation, de consécration ou d’élévation, bref un besoin de mettre une personne à l’honneur et à une certaine grandeur. Cependant, le fauteuil baroque n’aura pas pour seul objectif de montrer la mise en honneur d’une personne. Car ce meuble même en sa version classique est d’une grande élégance et d’une grande beauté. Il peut donc être utilisé pour des cérémonies dont le souhait est de mettre en exergue l’élégance des invités et de la cérémonie et de garder un aspect traditionnel; ce qui rejoint en même temps le coté rituel des cérémonies. Les multiples variantes de ce meuble, font d’ailleurs de lui, qu’il puisse être facilement adapté à un grand nombre de cérémonies, la décoration se chargeant de le situer dans le contexte de la célébration ou de la cérémonie. Cela conduit sans douter à se questionner sur l’importance des sièges dans une cérémonie.
L’importance des sièges dans une cérémonie
Dans une cérémonie l’un des aspects les plus importants reste la décoration et l’accueil réservé aux participants. Ceci dit, il est nécessaire de réserver un accueil chaleureux à tous ceux qui viennent participer à la commémoration d’un événement. C’est de là où les sièges tirent toute leur importance dans une cérémonie. Le siège est le meuble qui va supporter les convives durant toute ou une bonne partie de la cérémonie. Ce meuble se doit donc de présenter un certain confort et une certaine beauté à l’endroit des prenants parts. Si les sièges permettent de s’installer au lieu de la cérémonie, ils permettent également de marquer celle-ci par un aspect traditionnel ou rituel. Un exemple nous est peint avec le fauteuil baroque qui sous chacun de ses style évoquera l’importance à accorder à l’inviter qui y prend place tout en nous rappelant les pratiques des siècles passés.
En définitive, il apparait sans contexte que toute cérémonie arbore un aspect particulier qui se voit mieux défini par la décoration et la qualité des sièges.
Les commentaires sont fermés, mais les rétroliens et les pings sont ouverts.